Rapport d'écoute Celtic Fm

Publié le 13 Mai 2014

Rapport d'écoute de Daniel Marcoux pour Celtic FM

(Cette radio, dont la fréquence - 95,8 à Quimper - a été attribuée à une autre radio par le CSA,

se bat pour pouvoir émettre à nouveau, et s'est spécialisée dans les rapports d'écoute).


«  Bonjour, merci de nous avoir communiqué votre adresse mail. Comme promis voici comment nous avons appréhendé la découverte de l'album d'Eva Fjall.

Les agréables toutes premières notes véhiculées par le titre 11sont extrêmement révélatrices. Elles nous incitent à penser que la suite de l'écoute risque de nous réserver de belles et bonnes surprises en déroulant une pelote musicale très attrayante.

Et c'est tout à fait le cas : c'est ainsi que nous découvrons une voix bien posée, chaleureuse et donc particulièrement convaincante, puisque à l'aise sur tous les tempos.

L'écriture des compos, paroles et musiques, est très riche en contrastes et dotée d'un esthétisme particulier en nous gratifiant d'une palette d'émotions polychromes qui fait mouche.

De ce fait nous ne formulons aucune objection à être convaincus que nous sommes ici en présence d'une ACI2dotée d'un talent rare.
Les textes sont précis, raffinés, poétiques et les mélodies sont, quant à elles, parfaitement accessibles et surtout, avantage considérable auquel nous sommes très attachés, facilement mémorisables puisque compréhensibles tout de suite.

L'accompagnement est entre les mains de brillants musicos dont nous n'avons, hélas, pas trouvé trace de l'identité sur le livret3. Dommage pour eux!

Nous sommes heureux de constater que chaque instrument bénéficie d'une belle exposition grâce à des arrangements racés et (…) le tout est rehaussé d'un mixage subtilement dosé (…).
Au final si nous avons, en particulier, apprécié les titres 34, 65, 86, plus encore les 47et 78, c'est tout de même le 1 qui reste notre petit préféré.
C'est ainsi que nous avons décrypté cet album après une triple et attentive lecture  ».

 

Daniel Marcoux.


1 Titre 1  : Peau-Rouge

2 ACI  : Auteur-Compositeur-Interprète

3 Les musiciens de l'album en sont aussi les arrangeurs et sont nommés comme tels sur le livret

4 Titre 3  : Poupée Vaudou

5 Titre 6  : Porte-Moi

6 Titre 8  : Je me surprends

7 Titre 4  : La cour de récréation

8 Titre 7  : Il faudrait peut-être
Une copie de cette critique peut être demandée si besoin à  Daniel Marcoux: celticfm@wanadoo.fr

 


 

Rédigé par Prod. Eva Fjall

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :